Guitariste polyvalent (musiques contemporaines, actuelles, musiques pour le théâtre), Damien Pouvreau se spécialise aussi dans la pratique des instruments anciens : théorbe, luth et guitare baroque.
Il se produit en concert et dans de nombreux festivals, ainsi qu'à la radio, en France et à l’étranger: Italie (Villa Médicis et Palais Farnèse), Chine (Cité Interdite), Chili, Angleterre, Grèce, Autriche, Pologne, Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Espagne, U.S.A.
Il enregistre pour les labels Aparté Records, K617, Sony Music,... Avec l'ensemble Stravaganza, il remporte deux prix internationaux en Italie et en Autriche et joue dans l'Europe entière.
Par ailleurs, il s’engage activement dans la création. Depuis 2007, il a conçu une dizaine de spectacles originaux mêlant littérature, théâtre, danse et musique pour des lieux prestigieux : Nouveau Théâtre de Montreuil (CDN), Cartoucherie de Paris, Château de Versailles et de Fontainebleau.
Il est également l'auteur de deux livres: le conte musical « Presque Reine...» paru aux éditions Eveil et Découvertes avec les comédiens Didier Sandre (Comédie Française), la chanteuse Isabelle Druet et quatorze musiciens (Coup de Coeur 2014 de l'Académie Charles Cros et Coup de Coeur Télérama Enfants)
En décembre 2017 paraît aux éditions Les Archives Dormantes "JE N'AI JAMAIS ECRIT...", un "inventaire" (comme le définira Annie Ernaux elle-même) singulier et absolument inclassable, comme il se plait à faire dans ses différentes créations.
En 2020, il crée le Festival "Réveillons-nous!", un festival de concerts à l'aube sur des sites naturels (mer, marais, forêt) en Pays de Monts (Vendée). La 1ère édition est prévue en juillet 2021.
De 2018 à 2020, il se produit en tant que musicien (théorbe et guitare électrique) avec la troupe de la Comédie Française dans la Nuit des Rois de William Shakespeare mis en scène par Thomas Ostermeier (Molière du Théâtre public 2019)
De mai 2019 à l'automne 2020, il assure les claviers, guitares et basse dans le groupe de rock EIFFEL pour la tournée de leur nouvel album STUPOR MACHINE (France et Belgique)
De 2015 à 2019 , il interprète, seul en scène, « 2710 JOURS DE MA JEUNESSE », une création scénique et musicale imaginée d’après les écrits de son grand-père, prisonnier pendant la Seconde Guerre Mondiale. En 2017, il est sélectionné par la Région des Pays de la Loire pour le Festival d'Avignon.
Toujours avide de rencontres originales et d’expériences atypiques, Damien Pouvreau est aussi sollicité comme musicien et/ou comédien par des metteurs en scène et auteurs contemporains: Caroline Guth et Marco Horvat (Les Voyages de Bellerofonte), Vanasay Kamphommala (Orphée Aphone au Théâtre de l’Odéon), Alexandra Rübner (Parole de Silence au Théâtre d’Eu), Jean-Denis Monory (La Fabrique à Théâtre), Virginie Dupressoir (pour la série Pivoine montre ses saints!), ou encore Aurore Bucher au sein du groupe Virévolte (Résiste et Johnny fais-moi mâle...).
Portant un intérêt particulier à la transmission et à l'éducation, il enseigne depuis 20 ans dans les conservatoires de région parisienne et anime de nombreuses actions pédagogiques auprès de jeunes enfants, adolescents et étudiants. De 2015 à 2018, il collabore avec les Archives Nationales et des classes de 3è de Seine St Denis notamment pour la préparation au Concours National de la Résistance.
Damien Pouvreau est diplômé de l’Ecole Normale de Musique de Paris (guitare classique, classe d’Alberto Ponce), des conservatoires de St Germain en Laye, Boulogne-Billancourt (classe de Frédéric Michel) et du Conservatoire National de Région de Paris (musique ancienne) où il obtient quatre premiers prix Mention Très Bien à l’unanimité (guitare classique, musique de chambre, instruments anciens et basse continue).





